Le travail du vigneron à Mittelwihr tout au long des saisons

La Distillation





La Distillation

Les fruits que je distille proviennent de notre verger familial








La Fermentation

Les fruits sont cueillis à maturité et mis en cuve de fermentation, la matière première est évidemment très importante, les fruits ne doivent être ni tachés, ni altérés ce qui pourrait donner un faux goût et serait amplifié lors de la distillation.

Ces fruits bien sélectionnés fermentent par l'action des levures naturelles,
le sucre se transforme en alcool.
La fermentation naturelle des fruits dure environ 6 à 8 semaines.

Les cerises pour le KIRSCH

Les MIRABELLES


Les QUETSCHS ou PRUNES




Les POIRES



La Distillation
Elle s'effectue dans un alambic en cuivre chauffé au bain-marie en deux chauffes successives.



La première chauffe permet d’extraire de la matière première (Fruits ou Marc de Raisins fermentés) "la petite eau où imparfaits ", alcool léger titrant environ 25 à 35° appelé aussi brouillis.


Après un bon nettoyage,


La deuxième chauffe, ou "repasse", consiste à distiller la petite eau qui permet d'obtenir l'eau-de-vie définitive. C'est avant tout le savoir-faire et la précision du distillateur qui sera indispensable pour recueillir uniquement le "coeur" de la "repasse", titrant 65°, en écartant soigneusement les produits imparfaits de la distillation : "les "têtes" au goût âcre et éthéré, et les "queues" trop riches en alcools supérieurs.




Ils est important de savoir déguster une eau de vie de fruits et surtout la conserver : en effet elle ne doit jamais être stockée dans un réfrigérateur encore moins dans un congélateur: ses arômes délicats n'y résisteraient pas.


Pour la dégustation il y a plusieurs méthodes :
- la première étant de verser le produit dans un verre ballon qui aura préalablement été refroidi ce qui permet aux arômes de s'exhaler.
- la méthode plus traditionnelle veut que l'on réchauffe son verre entre ses mains ou que l'on verse l'eau de vie dans une tasse à café encore chaude. Dans ce cas, l'exhalaison est différente mais elle a ses adeptes.

Aucun commentaire: